Les infos détox

Addiction : c’est une pathologie qui implique principalement trois grandes notions : la notion de plaisir, de dépendance et de répétition (en dépit des conséquences néfastes). Il existe 2 formes d’addictions, l’addiction à un produit (tabac, alcool, cocaïne…) et l’addiction à un comportement (jeux vidéo, sport, sexe…).

Bad Trip : C’est une mauvaise expérience liée à la prise de drogues (souvent avec les drogues hallucinogènes). Il peut avoir lieu en début de consommation, plusieurs heures après ou durant toute la durée des effets du produit. On parle également de mauvais voyage.

Cocaïne : elle se présente sous deux formes : en poudre et de manière solide (crack). Fumé, sniffé ou injecté, ce produit est de plus en plus consommé, quel que soit le milieu social. Longtemps considéré comme une drogue de riche, la baisse des tarifs depuis plusieurs années, a largement contribué à la hausse du nombre de consommateurs, y compris chez les publics les plus précaire.

CJC : Consultation jeunes consommateurs. Accueil à destination des jeunes de 12 à 25 ans et également des parents.

Craving : envie irrépressible et irrésistible de consommer un produit. Ce phénomène est très présent chez les consommateurs de cocaïne et plus particulièrement de crack.  (C’est le même principe qu’avec les cacahuètes sur le comptoir d’un bar : on sait que ça fait grossir, qu’elles contiennent sans doute des traces d’urine et malgré cela on les consomme en parvenant difficilement à s’arrêter)

CSAPA :  Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie. Accompagnement médical, psychologique et éducatif gratuit à destination de toute personne ayant une problématique d’addiction.

CAARUD : Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues. Ce sont des centres de première ligne permettant un accueil dits « bas seuil » de l’ensemble des usagers de drogues. L’accueil est anonyme et gratuit. Il en existe plus de 150 en France.

Chasser le dragon : pratique de consommation spécifique à l’héroïne, consistant à inhaler le produit après l’avoir chauffé sur une feuille d’aluminium.

Cannabis : Ce produit est à la base une plante : le chanvre indien. Il existe sous deux principales formes : l’herbe (beuh) et la résine (haschich). La principale molécule psychoactive du cannabis est le THC. C’est la drogue la plus consommé à travers le monde.

Crack : produit présenté sous la forme de caillou (galette), issu de la transformation de la cocaïne avec d’autres produits chimiques (bicarbonate ou ammoniac). C’est le produit phare de la gare du Nord à Paris.

Drogue : on appelle « drogue » toutes substances licites ou illicites, agissant sur le cerveau et qui modifient la manière de percevoir les choses, de ressentir les émotions, de penser et de se comporter. Les drogues sont classées en trois grandes familles selon leurs effets : les dépresseurs, les stimulants et les hallucinogènes. Aujourd’hui on utilise plutôt le terme de « substances psychoactives » pour parler de drogue.

Descente : Dissipation des effets de la drogue. Un retour à la normale souvent compliqué à gérer pour l’usager.

Dealer :

Dépendance : Incapacité physique et/ou psychique d’arrêter sa consommation, malgré les conséquences négatives.

Être en chien : expression utilisée fréquemment par les consommateurs pour exprimer le fait d’être en manque de produit

Flash : Plaisir extrême procuré par certaines drogues, principalement lors d’une administration par voie intraveineuse.

_

Héroïne : De la famille des opioïdes, cette drogue amène à une forte dépendance physique et psychique. Dans l’est de la France, ce produit est très présent et très facile d’accès. Les héroinomanes ont souvent mauvaise réputation, y compris auprès des autres consommateurs.

Hépatite : inflammation du foie provoquée par une infection virale. C’est l’hépatite C qui est la plus répandue chez les usagers de drogues, du fait principalement de sa transmission par voie sanguine. Depuis plusieurs années, un traitement permet une guérison dans plus de 95% des cas.

: 8eme lettre de l’alphabet…et terme utilisé pour parler du haschich (résine de cannabis).

Injection : la pratique la plus risquée en matière de consommation de drogue. Sur le plan sanitaire, les risques sont élevés en matière de contaminations (VHC/VIH).

Légalisation : vaste débat dans le monde et plus particulièrement en France, notamment sur le sujet du cannabis. La France reste le pays d’Europe ayant le plus de consommateurs de cannabis. Plusieurs pays tels que les pays bas, le Portugal, le Canada et certains états d’Amérique ont déjà légalisé l’usage de cette drogue.

LSD : « Lucy in the sky of diamonds », célèbre titre des Beatles qui n’aurait apparemment rien à voir avec un puissant produit hallucinogène apparu dans les années 60 avec le mouvement hippie…

Loi : En France, la loi n°70-1320 du 31 décembre 1970 a pour objet de lutter contre la toxicomanie. Elle interdit le trafic et l’usage de stupéfiants même dans un cadre privé. Elle offre à l’usager de drogue deux réponses diamétralement opposées : une réponse pénale (la prison) et une réponse médicale (l’accès aux soins). Il est à noter qu’à cette époque, la notion d’abstinence est une des seules proposition de soin .

Manque : douleurs physiques et/ou psychologiques suite à l’arrêt d’un produit. Le manque d’héroïne est très douloureux sur le plan physique.

Naloxone : le principal antagoniste des récepteurs de la morphine. C’est l’antidote en cas de surdose d’opiacés (héroïne). Le Prénoxad est un outil de RDR qui sous sa forme injectable permet l’administration de la Naloxone en cas d’OD.

Olievenstein : Claude Olievenstein (1933/2008) psychiatre français surnommé le « psy des toxicos », un des premiers en France à s’intéresser au traitement des toxicomanes. Il fonde en 1971 le premier centre spécialisé pour ce public : le centre médical Marmottan à Paris. Il est à l’origine du modèle trivarié : « La toxicomanie est la rencontre d’un produit, d’une personnalité, et d’un moment socioculturel »

OD : (overdose) Surdose de produit dans l’organisme qui peut conduire au décès. Ingérer, injecter ou sniffer un produit peut conduire à une overdose, et ce quelle que soit la quantité consommée. En France chaque année, on compte environ 1200 décès par overdose.

Polytoxicomanie : Terme utilisé pour qualifier l’usage régulier et répété dans le temps de plusieurs produits, mais aussi lors de l’usage simultané de plusieurs substances psychoactives (souvent pour potentialiser les effets d’un produit ou pour justement en limiter les effets négatifs).

Plaisir : Même si ce terme peut paraître hors sujet lorsqu’on observe les conséquences liées à l’usage de certaines drogues, la notion de plaisir est une des caractéristiques de l’addiction.

Rituel : chez les injecteurs notamment, la question du rituel et du geste, sont intimement liés à leur pratique de consommation et posent parfois plus problème que le produit en lui-même.

La Recette magique pour arrêter : Ah si c’était si simple…mais de nombreuses solutions existent notamment dans les CAARUD, CJC, CSAPA, associations d’auto support….La première étape est de parvenir à trouver un endroit ou une personne pour en parler.

RTP : Roule Ta Paille. Matériel de RDRD à destination des sniffeurs. Carnet de feuilles permettant de confectionner des pailles à usage unique.

RDRD : Réduction des risques et des dommages. C’est la mission première au sein des CAARUD. Cette mission se situe entre la prévention et l’entrée vers le soin. La philosophie de la RDRD : accompagner l’usager de drogue tout au long de son histoire avec les produits et non pas seulement lors de ses phases de soins. L’objectif est de créer et de maintenir un lien avec l’usager et lui donner les outils pour qu’il prenne le moins de risques lors de ses consommation (mise à disposition de matériel de consommation).

Risques : Il n’existe pas de consommation de drogue sans risque. Le consommateur s’expose à une multitude de risques : sanitaires, sociaux, psychiques, judiciaires… La RDRD vise à accompagner l’usager pour réduire l’ensemble de ces risques.

Substitution : fait de remplacer une drogue par un médicament ayant des propriétés chimiques proches.  En France il existe 2 principaux types de traitement de substitution aux opiacés : la méthadone et la buprénorphine. Ces deux molécules sont uniquement destinées aux consommateurs d’opiacés (héroïne).

Se faire un fix : prendre une dose de drogue par la voie intraveineuse (se piquer).

Sevrage : arrêt progressif ou brutal d’une substance, pouvant conduire à un état de manque.

Sniff : Pratique de consommation par voie nasale (utilisation d’une paille). En cas de partage du matériel, on s’expose, entre autres, à un risque de contamination avec le virus de l’hépatite C.

SCMR : Salle de consommation à moindre risque. Il en existe 2 en France, à Paris et Strasbourg. Elles sont dans une phase d’expérimentation et connaissent un grand succès grandissant auprès des consommateurs. La France est relativement en retard sur ce sujet vis-à-vis de ces voisins européens. La première salle a été ouverte en 1986 à Berne. Ils en existent plus d’une centaine à travers le monde.

Shooteuse : Seringue. Dans les années SIDA, le principal message de RDRD était de ne pas partager sa seringue. En France il a fallu attendre l’année 1987 pour que les seringues soient en vente libre dans les pharmacies.

Trafic : à travers le monde le trafic de drogue représente un business de plusieurs milliards de dollars. Qu’il soit de grande échelle ou d’un niveau local, le trafic est puni par la loi. En France le trafic de stupéfiants est puni d’une peine maximale de 10 ans de prison et de 7 500 000 euros d’amende.

TROD : Test Rapide Orientation Diagnostique. Dispositif de dépistage, où le simple prélèvement d’une goutte de sang permet de détecter rapidement et sans difficulté, la trace éventuelle du virus du VIH ou de l’hépatite C dans l’organisme.

Toxicomanie : (pharmacodépendance) relation de dépendance psychique et/ou physique à une drogue plus ou moins toxique, qui va induire des effets nocifs pour l’individu et la collectivité. Aujourd’hui on utilise moins ce terme de toxicomanie et on parle plutôt de concept d’addiction, qui englobe tant les substances licites qu’illicites et qui concerne également les comportements (addiction au jeu, au sexe..)

UDVI : usager de drogues par voie intraveineuse

VIH : Virus de l’Immunodéficience Humaine, plus connu sous le terme : SIDA. Depuis l’apparition de la RDRD, les contaminations baissent chez les usagers de drogues mais le virus est malheureusement toujours présent.