En 2011, je commence une formation de clown praticien. La rencontre avec Manuel FRECHIN marque le début de mon projet et l’idée prend alors racine : Y a-t-il de la place pour le clown dans le champ de la toxicomanie ?
Au départ, le clown sera un outil éducatif pour travailler autrement avec le public accompagné (création de deux formes théâtrales avec les usagers du CAARUD : Clown’n roll en 2011 et Safari Sauvoy en 2012).
Puis ce nouvel outil prend rapidement une autre forme, plus personnelle mais toujours en lien avec mon corps de métier. Et si le clown permettait d’aborder ce sujet si particulier ?
Au fil des rencontres, des chantiers de clown, des stages avec Francis ALBIERO, Marie-Claude THEODAS et Michel DALLAIRE, des échanges au sein du Labo Clown et du collectif au CALM, le projet voit progressivement le jour.
Soutenu par Le LEM (Nancy) et avec l’accompagnement précieux et avisé de Camille PERRIN, la conférence de toxiclownmanie voit le jour en février 2019.
« LA DROGUE (oui)
(mais) A QUEL PRIX ? »
Une conférence clownesque, mêlant une approche éducative et artistique, nourrie d’une grande expérience de terrain.
Une conférence d’un autre genre qui aborde un sujet très sérieux sous un angle inédit.
Une conférence ayant pour objectifs, d’informer, de questionner, de favoriser les échanges et de faire naître le débat.
Ici la mission du clown est de parler de drogue. Tel un guide et à travers une galerie de personnages, il vous emmène en immersion dans cet univers particulier et vous présente ce sujet d’une manière décalée et non traditionnelle. Il dit, montre, vit, questionne et crée l’échange. A la fois drôle et dramatique, il ne perd jamais de vue sa mission : Venir parler de drogue.
Une conférence tout public (à partir de 12 ans quand même…) pour sortir des sentiers battus et échanger sur ce sujet si particulier.