L’équipe, sans qui tout ça n’aurait pu voir le jour.
L’ensemble des personnes que j’ai pu fréquenter et accompagner au CAARUD ou dans la rue. Dans le jargon, on parle d’usagers, terme peu reluisant mais tout de même plus correct que les habituels : toxico, drogués, camés et chmakés, dont ils sont si souvent affublés. Ces acteurs stupéfiants du quotidien, qu’ils soient consommateur de produit, en soin ou les 2, ou malheureusement disparus, ont été une source d’inspiration et une véritable motivation dans la réalisation de cette conférence.
Mes collègues du CAARUD L’Échange, qui m’ont accompagné tout au long de mon processus de création, par leurs retours et leurs conseils avisés de professionnels de la RDRD.
Marie DITONNE, ma collègue multifacette, couturière le matin, éduc le midi et régisseuse le soir.
© SoLoPhotos* pour les visuels si précieux.
Camille PERRIN, regard éclairant et bienveillant, qui tel un shaman, a su me montrer la voie et m’aider dans l’accouchement du côté artistique de cette conférence.
Francis Albiero, qui a su me convaincre, grâce à son expérience et son œil avisé, de repenser les choses autrement pour ramener du rythme et de la cohérence à mon joyeux bazar clownesque.
Le LEM, petit théâtre nancéien, et plus particulièrement Laurent MICHELIN pour les résidences de création et les premières devant le public.
L’équipe d’étudiant.e.s de l’atelier ABCD Web (ARTEM) et leurs professeurs Bart LAMIROY et Olivier AGERON, pour la dimension communication / diffusion du projet et les nouvelles perspectives à développer .
Et évidemment mes plus proches, Virginie, Paul et Nino, pour le soutien inconditionnel depuis le départ.
À Seb et Brahim, qui j’espère, se seraient bien marrés en découvrant cette conférence.
Un énorme merci à eux.